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Qualité de vie au travail (QVT)


Définition et objectifs




Définition :



Dorénavant composante indispensable dans les organisations du travail et le management, la qualité de vie au travail peut avoir de nombreuses définitions.


Elle peut tout de même se définir de manière consensuelle comme étant la capacité d'une entreprise (ou d'une collectivité) à fournir aux salariés (ou aux agents),  les moyens, les ressources et l'organisation leur permettant d'accomplir leurs missions. C'est un rôle facilitateur.



Afin de pouvoir mettre en place les conditions de la qualité de vie au travail, il convient de :

  • Connaître ses collaborateurs (leurs compétences, leur savoir faire, leur savoir-être, leurs attentes)
  • Avoir clairement défini les missions et le périmètre d'action des collaborateurs
  • Avoir défini à partir de pré requis l’organisation et les ressources nécessaires


Les objectifs à atteindre sont les suivants :



                                                - Identifier et évaluer dysfonctionnements par le biais d'entretiens


                                                - Optimiser l'organisation du travail par la définition d'un plan d'action