06 64 65 61 03
contact@gv-consulting.fr
Le diagnostic des risques psychosociaux (RPS)
Tout employeur a l'obligation d'évaluer les risques psychosociaux et d'en consigner les résultats dans le document unique (articles R4121-1 à R4121-4 du code du travail).
Cette obligation a été complétée par les accords nationaux interprofessionnels sur le stress puis sur la violence et le harcèlement respectivement publiés en 2008 et 2010. Peu de dirigeants sont informés de l’étendue de cette obligation, de la manière de collecter les informations et surtout des risques induits en cas de carence (Amende de 5ème catégorie allant selon les cas de 1500 à 3000 € en cas de récidive et pouvant entrainer la mise en cause personnelle civile et pénale du dirigeant et des responsables).
GV CONSULTING propose une solution spécifique pour l'évaluation des RPS qui se compose d'un questionnaire en ligne à remplir de manière anonyme par les salariés (secteur privé) ou les agents (secteur public).
L'exploitation des réponses à ce questionnaire est réalisée de manière confidentielle et impartiale.
La restitution des résultats se fait par analyse statistique des réponses et une interprétation est réalisée par consolidation des données.
Enfin, un plan d'action est proposé et vise à mettre un programme de mesures visant à prévenir et à éviter les situations à risque de nature psychosociale.